Une machine à coudre surjeteuse, ou surjeteuse comme on l'appelle communément, peut couper, coudre et surfiler les coutures pendant qu'elles cousent. Elles cousent plus rapidement que les machines à coudre conventionnelles jusqu'à 1 700 points par minute. En raison de ces caractéristiques, une surjeteuse peut gagner du temps et donner une apparence professionnelle aux articles construits. Venez en découvrir plus.
Utilité de la surjeteuse
Le surjet peut être utilisé pour finir les bords des coutures. Des effets décoratifs peuvent être obtenus en utilisant des fils spéciaux dans les boucleurs. Les fils, tels que les fils métalliques, les soies et le coton perlé, peuvent être utilisés pour coudre des coutures ou pour finir les bords des vêtements. Faire un test de surjeteuse comparatif est une excellente idée pour découvrir le modèle qui vous convient. Pour des effets spéciaux, vous pouvez utiliser du fil à tricoter fin, une torsion de boutonnière, du fil à crochet et même un ruban étroit. Ils peuvent également être utilisés pour des applications telles que l'insertion d'une fermeture à glissière et la création de belles décorations avec certains points.
Différences entre les machines à coudre traditionnelles et les surjeteuses
Les machines à coudre surjeteuses sont spécialisées, mais elles ne remplacent pas la machine à coudre conventionnelle. Les surjets forment des points imbriqués à l'aide d'une ou deux aiguilles et d'un ou deux boucleurs. Le point de surjet ressemble plus au crochet ou au tricot qu'au point d'une machine conventionnelle. Les boucleurs remplacent les fils de canette et de verrouillage traditionnels ensemble. Les bords de couture sont coupés par des lames situées juste devant la ou les aiguilles. Dans certains modèles, le couteau supérieur peut être tourné vers le haut pour désactiver l'action de coupe. Dans d'autres modèles, une lame doit être retirée lorsque la coupe n'est pas souhaitée.